Au cœur du domaine, la galerie Ceysson & Bénétière fait résonner l'art contemporain avec le chant des vignes et le silence des pierres. Une rencontre sensible entre création et paysage.
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Programme
Prochainement
Rémy Jacquier, Janvier 2026
14 au 31 janvier
Rémy Jacquier (né en 1972) est un artiste français dont le travail explore les liens entre mesure, rythme et espace. À travers le dessin, la sculpture et l’installation, il traduit des structures rationnelles — issues de la musique, de l’écriture ou de l’architecture — en formes sensibles. Son œuvre interroge la manière dont la pensée peut se transformer en volume et en geste.
Bernar venet – du 4 juillet au 1 Novembre 2025
La galerie Ceysson & Bénétière est heureuse de présenter l’exposition Venet à Panéry, organisée au cœur du Domaine de Panéry, dans le Gard. Issu d’une complicité de longue date entre Bernar Venet et les propriétaires du domaine, Jacqueline et Olivier Ginon, ce projet établit un dialogue entre œuvres récentes et créations plus anciennes.
L’exposition explore l’omniprésence de la ligne, vecteur fondamental de l’œuvre de Bernar Venet, où art et science se rejoignent dans une tension constante. « Le projet artistique ne consiste pas à ‘faire des sculptures avec des barres d’acier’, écrit Thierry Lenain, mais à présentifier, en contexte d’art, des lignes incorporées dans des barres d’acier. » Droites, courbes ou indéterminées, ces lignes se dressent, s’appuient, se déploient ou s’effondrent, comme pour tester les limites mêmes de la forme et de la gravité. Suspendues, arquées ou empilées, elles interrogent la sculpture non comme volume, mais comme phénomène.
Au fil du parcours, le visiteur découvre également la série des Gribs, initiée presque par accident au début des années 2010. « Des centaines de gribouillages sont dessinés sur des petits cartons », raconte Olivier Schefer. « Certaines lignes sont oxycoupées au chalumeau, d’autres sont volontairement dessinées les yeux fermés, pour obtenir un geste plus libre, plus nerveux, plus incontrôlé. » Ce désordre maîtrisé, qui évoque un surgissement du chaos, marque une nouvelle étape dans la trajectoire de l’artiste, élargissant encore le champ des possibles.
Enfin, les Stacks — ces empilements d’arcs en acier corten — condensent à eux seuls la radicalité du geste venetien : « Mon but est de limiter l’interprétation afin que ma sculpture soit perçue dans sa réalité physique, intrinsèque », déclare l’artiste. « Un objet réel dans un monde réel. »
Depuis ses premiers tas de charbon dans les années 60, Venet explore la notion d’immanence, tout en affirmant une matérialité brute : « L’acier me semble être le matériau idéal… noble et neutre à la fois, malléable suffisamment pour ce que je souhaite faire. »
Figure incontournable du dialogue entre art et mathématiques, Bernar Venet s’est imposé dès les années 1970 sur la scène internationale. Installé à New York puis au Muy, où il a sa fondation, il poursuit une œuvre qui conjugue rigueur conceptuelle, puissance plastique et audace formelle. Cette exposition au Domaine de Panéry rend hommage à un parcours hors norme, et célèbre, dans un cadre unique, l’élan d’une œuvre en perpétuelle expansion.
Récemment nominé au Prix Marcel Duchamp 2025, l'artiste poursuit ses recherches sur le minéral et l'animal en introduisant la pouzzolane, une poudre volcanique qui entre dans la composition du ciment romain. Il en résulte des œuvres poétiques, sensibles et troublantes, nourrissant une réflexion globale sur le vivant. À travers cette exposition, Sabatté ouvre Un nouveau chapitre de son travail, ancré dans la matérialité du monde et nous confrontant à l'inéluctable passage du temps.